Monday, 22 August 2016

[Revue n°11] Avant toi - Jojo Moyes

  • Editeur : Milady
  • Nombre de pages : 511
  • Année de parution : 2016
  • Prix : 7.90
Résumé :

Si le temps nous est compté...

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte  un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis. 

Ce que j'en ai pensé :

Hello ! Aujourd'hui, après m'être creusé les méninges, je me suis dis que j'allais vous parler de ce livre qui a joué avec mes émotions comme aucun autre ne l'avait encore fait avant. Bon, si, il y a eu d'autres livres qui m'ont donné d'incroyables book hangover ! Mais celui-ci est différent et je vais vous expliquer pourquoi. 

Tout d'abord, il faut savoir que je ne me suis pas directement penchée sur le bouquin mais plutôt sur le film. Un jour, alors que je m'étais perdue sur YouTube, mon regard s'est arrêté sur l'image présentée dans cet article et j'ai cliqué dessus. Il s'agissait de la bande-annonce du film (mais je suis certaine que vous le saviez déjà) et elle m'a beaucoup plu. C'est alors que j'ai vu que l'histoire avait été inspirée d'un roman. Il ne m'a pas fallut plus d'informations pour me rendre en magasin et aller l'acheter !

Louisa vient de perdre son travail, ce qui ne l'arrange pas car ses parents ont besoin de son aide financière pour payer les factures. Elle va donc se rendre dans une agence pour trouver un autre emploi et se faire conseiller par un gentil monsieur. Celui-ci est désespéré car elle ne veut rien de ce qu'il lui propose. Sauf qu'elle n'a pas le choix et qu'il va bien falloir faire quelque chose pour gagner de l'argent. Elle finit par dire oui à une offre proposant de veiller sur un homme tétraplagique. Elle a peur de ne pas y arriver, surtout quand la mère de ce dernier la regarde comme si elle était idiote. Et ce n'est pas Will qui lui facilitera la tâche : il décide de l'ignorer et de se montrer froid. Mais Louisa sait garder la tête haute et ne se décourage pas. Surtout après ce qu'elle vient d'apprendre : elle a six mois pour persuader Will de rester en vie. 

Wouaw. Juste wouaw. Ce livre est un trésor qui m'a fait ouvrir les yeux sur certaines choses. En premier lieu, je me suis dis que j'avais de la chance de pouvoir utiliser les membres de mon corps comme je le voulais. Etant sportive, je peux courir, marcher, faire des squats, des tractions,... Mais je ne me suis jamais dis que tout cela pouvait s'arrêter à cause d'un simple accident. C'est ce qui m'a le plus frappé. Après avoir eu cette "révélation" j'ai encore plus profité de mes jambes et de mes bras. C'est bête et bizarre, mais c'est comme ça. Je me suis rendue compte que je pensais que ça n'arrivait qu'aux autres en oubliant que ça pouvait très bien m'arriver à moi. 

Louisa est un rayon de soleil, enfaite non, elle est le soleil de ce livre. Elle m'a fait rire, m'a rendue heureuse et optimiste. Son enthousiasme m'a bluffé ! C'est dingue à quelque point elle est persévérante et ne renonce jamais. Elle a toujours le sourire et les mots justes. J'ai essayé de ne pas la visualiser comme Emilia Clarke, l'héroïne de Game of Thrones, que j'aime beaucoup. A vrai dire, elle n'avait pas vraiment de visage mais j'ai trouvé qu'elle était absolument magnifique de par son comportement et sa personnalité. Elle est littéralement le genre de femme que l'on a envie de prendre dans ses bras et de rermercier pour rendre notre vie beaucoup plus belle et facile à vivre. 

Will est très attachant. Même si il se montre froid et proute-proute, on ne peut s'empêcher de compatir face à sa situation et de se dire qu'on réagirait certainement pareil. Qui n'en aurait pas marre d'être regardé avec de la pitié dans les yeux ? De ne pas être capable de faire quoi que ce soit sans avoir besoin de l'aide de quelqu'un ? Ses répliques étaient vraiment très drôles à certains moments ainsi que très réfléchies. Il m'a fait énormément culpabiliser de pouvoir faire tout ce que je voulais quand bon me semblait. J'avais envie de lui crier de ne pas abandonner, même si au fond de moi je sais que je ferais la même chose que lui.

Au cours de ma lecture, je me suis sentie oppressée par le temps. Au plus j'avançais dans le livre, au plus la date d'échéance se rapprochait. J'essayais de trouver des idées en même-temps que Louisa, pour convaincre Will que la vie était belle. Au bout d'un moment, je me suis même dit que, si je ne lisais plus, alors le temps serait suspendu et cela permettrait de laisser les choses comme elles étaient.  

Finalement, que rajouter d'autre ? J'ai été boulversée, mais pas comme je m'y attendais. J'ai lu beaucoup d'avis sur ce livre. Enormément de personnes affirmaient avoir pleuré comme des madeleines. Je pensais que ce serait mon cas à moi aussi, étant donné que je pleure pour deux fois rien. Mais il n'y a eu que quelques larmes au coin de mes yeux lorsque j'ai refermé ce livre. Et, bizzarement, j'avais un faible sourire sur les lèvres. Je me sentais légère, libre et triste à la fois. Cette histoire est tellement belle, tellement touchante, tellement lourde... Tellement tellement. 

Profitez de la vie, même si ce n'est pas facile tous les jours. On ne sait pas de quoi demain est fait. Malheureusement. 

La note que je lui donne :

11/10


25 comments:

  1. J'avais beaucoup aimé cette lecture, je suis contente qu'il en ait été de même pour toi, l'histoire est si belle. :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je suis aussi contente que ce livre t'ait plu ! ^^ Oh que oui !

      Delete
  2. J'entends beaucoup de bien de ce livre mais ma fille étant elle même dans le même état de santé que Will j'ai peur que cette lecture soit un peu trop lourde pour moi ^^

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, je suis désolée, j'espère qu'aucuns de mes propos ne sont déplacés ! :( Je comprends tout à fait !

      Delete
    2. Oh ben non, si j'en parle c'est qu'il n'y a aucun souci ! Au contraire, tu as raison, on a une chance inouïe, nous, d’être en bonne santé et il faut en profiter :D

      Delete
    3. D'accord, je suis soulagée que tu me le dise ! Oui, tu as raison ! ;)

      Delete
  3. Eh bien, c'est un véritable coup de coeur pour toi ! 😊 Il est dans ma PAL et j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Un très gros coup de coeur oui ! ^^ Je l'espère aussi ! ;)

      Delete
  4. Eh bien, c'est un véritable coup de coeur pour toi ! 😊 Il est dans ma PAL et j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi :)

    ReplyDelete
  5. J'aimerai énormément le découvrir !

    ReplyDelete
  6. Quelle belle chronique ! J'avais également eu un coup de coeur pour ce livre. Il est si beau et si vrai... ♥

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup, c'est super gentil ! <3 Tout à fait !

      Delete
  7. Ta chronique est magnifique, tellement à l'image du livre ♥ Maintenant, je n'ai plus qu'une hâte, pouvoir regarder l'adaptation, pour retrouver et redécouvrir l'histoire et les personnages.

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est vraiment très gentil ! <3 Moi aussi ! J'ai vraiment hâte de voir le film moi aussi ! ^^

      Delete
  8. J'ai lu plusieurs avis sur ce livre mais aucun ne m'a autant donné envie de le lire que le tien !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh ! Merci beaucoup ! <3 Ca me touche ! :D

      Delete
  9. Très jolie chronique, qui me convainc à suivre ton blog de plus près ^_^
    J'avais adoré ce roman, les deux personnages sont vraiment géniaux. Un agréable moment de lecture !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup , ça me fait très plaisir ! :D Tout à fait ! ^^

      Delete
  10. J'ai vu le film au mois de juillet et il m'a redonné envie de lire le livre ! En fait, j'ai eu un vrai coup de coeur pour le film ♥ De toute façon, avant de commencer ma lecture, j'avais des doutes sur la fin mais j'ai tout de même eu les larmes aux yeux (je ne pleure jamais pour un livre et rarement pour un film alors ^^) ! ;)

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'ai tellement envie de voir le film ! :( Je suis contente que l'histoire t'ait plu ! ;D Moi aussi j'avais des doutes, mais tout de même... Tellement triste ! :(

      Delete
  11. Je pense que Wooow est ce qui décrit le mieux ce livre effectivement ^^.
    Maintenant, j'ai très envie de lire Après Toi mais aussi de découvrir le film.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Hihi ^^ Moi aussi j'ai trèèès envie de lire Après toi, mais j'attends d'abord qu'il sorte en format poche :d

      Delete
  12. Une chronique magnifique pour un livre tout autant magnifique! :)

    ReplyDelete
  13. Merci beaucoup, c'est vraiment super gentil ! :D Tout à fait ! ^^

    ReplyDelete