Monday, 29 August 2016

[Revue n°15] Treize raisons - Jay Asher

  • Éditeur : Albin Michel
  • Nombre de pages : 288
  • Année de parution : 2014
  • Prix : 13,90€

Résumé :

Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui sont impliquées dans sa vie : amies ou ennemies, chacune de ces personnes a compté dans sa décision. D’abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d’Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C’est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…

Ce que j'en ai pensé :

Ce livre m'a été prêté il y a quelques temps déjà et cela fait quelques années que je l'ai lu. Pourtant, je me souviens encore très bien de l'histoire car celle-ci a laissé une trace indélébile dans mon cerveau.

L'auteur aborde le thème du suicide d'une manière légère mais aussi très complexe. Je trouve l'idée de faire narrer la personne ayant pris la décision de mettre fin à ses jours très originale et cela nous permet de mieux comprendre pourquoi est-ce qu'elle a décidé de commettre un tel geste.

Clay reçoit une boîte contenant 13 cassettes ainsi qu'une liste de personnes auxquelles il devra la faire passer après avoir écouté tous les enregistrements. D'abord curieux, il déchante très vite lorsqu'il entend la voix de la défunte Hannah Baker, une jeune fille qui fréquentait la même école que lui et qui a mis fin à ses jours. Elle explique les raisons pour lesquelles elle a décidé d'en finir avec la vie. Même si il sait qu'il n'a rien à se reprocher et qu'il n'a jamais rien fait pour qu'Hannah prenne cette décision, il finira tout de même par douter et par se demander si il n'aurait pas pu empêcher ça…

Cette histoire est vraiment très touchante. On ne peut pas faire autrement que de s'attacher à Hannah et à espérer qu'elle n'ait pas décidé de mettre fin à ses jours. On aurait aimé être là pour elle, la soutenir et lui dire que tout allait s'arranger un jour ou l'autre.

Le livre est divisé en deux parties : les enregistrements d'Hannah et les réaction de Clay. C'est émouvant d'écouter ce que cette jeune fille a à dire et de se rendre compte qu'elle méritait réellement mieux comme vie. En lisant ce qu'elle expliquait, le pourquoi du comment elle en est arrivé à la décision de se suicider, on comprend qu'elle souffrait beaucoup et que personne n'était vraiment là pour elle. Bien sûr il y a les « amis » mais ils ne le sont très vite plus lorsque quelque chose de trop gros arrive et qu'il faut leur soutien.

J'ai tourné les pages du livre assez rapidement, mais pas trop tout de même , car j'avais peur de lire ce qui allait arriver à cette fille absolument géniale. Le fait que ce soit elle qui narre la plupart du temps, rend l'atmosphère assez étrange. On oublie qu'elle est décédée et l'on suit juste son histoire en oubliant ce fait. Et puis, lorsque vient le tour de Clay, la réalité nous rattrape et l'on se sent impuissant.

Je recommande ce livre. Même si ce n'est pas un chef-d’œuvre littéraire, l'histoire mérite d'être lue et vous passerez un agréable moment lecture. J'ai été très nostalgique lorsque j'ai terminé ce livre et je me suis sentie coupable. Je me suis dis que j'aurais dû faire quelque chose pour empêcher tout ça. Elle devait avoir une belle et longue vie devant elle et le fait que ce ne soit pas le cas m'a brisé le coeur.

La note que je lui donne :

9,5/10

22 comments:

  1. Je ne connaissais que vaguement ce roman, mais je suis plutôt curieuse ! Tu me donnes bien envie de le découvrir !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je suis contente de te donner envie de le lire en tout cas ! :D

      Delete
  2. Je ne connaissais pas ! Mais alors qu'est-ce que tu me donnes envie de le lire !**

    ReplyDelete
    Replies
    1. Hihi, ça me fait super plaisir de lire ça ! :D

      Delete
  3. A la base il ne me tentait pas trop, mais tu me donnes bien envie de découvrir ce livre finalement!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je suis heureuse de te donner envie de le lire ! :D

      Delete
  4. Je l'ai lu il y a longtemps donc je ne me rappelle pas grand chose mais je me souviens qu'Hannah m'avait un peu énervée à accuser tout et tout le monde (sauf elle même) d'être la cause de son suicide. Sinon,le livre était sympa ^^

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci de me donner ton avis sur Hannah ! ^^ Oui, je trouve aussi ! ^^

      Delete
  5. Il est à la médiathèque, mais j'avais toujours la flemme de le lire... Tu me donnes envie de le découvrir, il faudra que je voie.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Aha ! ^^ J'espère que ça te plaira si jamais tu le lis et je suis contente de te donner envie de le découvrir ! :D

      Delete
  6. Je veux le lire depuis pas mal de temps !! :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je te le conseille en tout cas, il est vraiment bien ! ^^

      Delete
  7. Lu quand il est sorti... et il fait partie de ceux que j'aimerai relire :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'espère que tu passeras un bon moment lecture ! :D

      Delete
  8. Ce livre a l'air vraiment bien, mais pourtant je ne m'y étais jamais intéressée avant... Tu me donnes très envie de le découvrir.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Préviens-moi si jamais tu décides de le lire, j'aimerais beaucoup avoir ton avis ! ^^

      Delete
  9. C'est un bouquin qui est depuis des lustres dans ma wish-list, et tu viens de le rappeler à mon bon souvenir ! Il faudrait vraiment que je le lise !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Hihi, contente de te l'avoir rappelé ! :D

      Delete
  10. J'ai vu la bande annonce il n'y a pas longtemps et j'aimerais trop lire le livre !
    L'histoire a l'air très poignante en tout cas, le suicide n'est pas un thème très facile à aborder...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Le livre est super ! Non, vraiment pas facile...

      Delete