Saturday 6 August 2016

[Revue n°2] Enfants de la paranoïa - Trevor Shane

  • Editeur : Michel Lafon
  • Nombre de pages : 363
  • Année de parution : 2012
  • Prix : 19.95€

Résumé :

Règle #1 On ne tue pas les innocents.

Règle#2 On ne tue pas les ennemis de moins de 18 ans. 

Depuis des siècles, une guerre souterraine, ignorée du commun des mortels, oppose deux clans qui se déchirent au nom du Bien et du Mal. Des deux côtés, des assassins endoctrinés et entraînés dès leur enfance à haïr et à détruire le camp adverse.
Joseph, vingt-trois ans, est l'un de ces tueurs d'élite. Il ne connaît qu'une réalité : tuer ou être tué. Mais alors qu'il retrouve ses deux plus proches amis pour quelques jours de vacances dans le New Jersey, il tombe dans une embuscade. Echappant de peu à ce piège mortel, il est envoyé en mission à Montréal où il rencontre Maria, une jeune innocente de dix-sept ans. Pour la première fois, Joseph découvre l'amour... et le doute. S'il veut protéger la femme qu'il aime, il doit abandonner la vie qu'il a toujours connue et trahir ses frères d'armes. Osera-t-il transgresser les règles ? 

Ce que j'en ai pensé :

J'ai directement eu envie de lire ce livre après avoir lu le résumé. Et comme c'était le jour de mon anniversaire, ma petite maman a accepté de me l'offrir.

Je ne suis pas parvenue à plonger dans l'histoire directement et j'ai eu beaucoup de mal à avancer dans le bouquin. J'ai recommencé le début au moins cinq fois pour enfin arriver à rentrer dans le livre. Au début, on retrouve Joseph en pleine mission : tuer un ennemi. La scène ne nous épargne aucuns détails et nous donne un avant-goût de ce qu'il se passera durant les prochaines pages. L'ambiance est oppressante et glauque. J'ai eu l'impression d'être l'acolyte de Joseph et cela m'a rendue nerveuse. Je me sentais coupable de ce qu'il faisait aux gens et je suis devenue paranoïaque tout au long de ma lecture. Plus on avance dans l'histoire, plus on a peur. On réfléchit avec lui aux endroits où l'on pourrait se cacher, à comment effacer les preuves, changer d'identité. Ce livre nous tient en haleine et il est difficile de le lâcher. 


L'histoire est plus qu'originale mais elle est aussi très malsaine. Plusieurs scènes m'ont mise mal à l'aise, et j'ai souvent eu l'impression que quelqu'un m'observait. Mon souffle était régulièrement coupé et j'attendais de savoir ce qu'il allait se produire ensuite. Parfois, il m'arrivait même d'hésiter à tourner les pages car j'appréhendais ce qui allait se passer.

L'histoire d'amour entre Maria et Joseph est émouvante et éprouvante. Ce qu'ils vivent n'est pas facile et ils doivent constamment fuir pour ne pas être tués. Joseph est considéré comme un traître puisqu'il sort avec Maria et n'en a pas le droit. On a envie de prendre sa défense et de crier aux autres de le laisser tranquille. On essaie de trouver des solutions pour qu'ils puissent rester ensemble aussi longtemps que possible et se faire oublier du monde. 

La note que je lui donne :

J'ai adoré ce livre et je l'ai dévoré en à peine quelques jours. Je suis passée par toutes sortes d'émotions pour terminer avec des larmes au coin des yeux. Je lui donne la note de 10/10 et vous le conseille grandement ! 

2 comments:

  1. J'en garde un bon souvenir, même si je ne me souviens plus énormément de l'histoire...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je dois avouer ne pas être déçue de l'avoir dans ma bibliothèque ! C'est juste le début du livre avec lequel j'avais un peu de mal... Ensuite, je l'ai dévoré ! ^^ Merci de ton commentaire et de ton avis ! :D

      Delete