Saturday 6 August 2016

[Revue n°3] Le Club des Coeurs Solitaires - Elizabeth Eulberg


  • Editeur : City Editions
  • Nombre de pages : 297
  • Année de parution : 2011
  • Prix : 17.50€ 
Résumé :

L'amour, c'est vital... ou peut-être pas ? En tout cas, Penny, jeune lycéenne, en a assez des rencontres sans lendemain avec des garçons et des rencards qui ne débouchent sur rien de sérieux.

Un jour, elle prend une décision : STOP ! Stop aux garçons, adieu les amourettes et les déceptions. Pour Penny, c'est un choix personnel, mais rapidement d'autres filles de son lycée l'imitent. Un groupe est né : le Club des Coeurs Solitaires qui se réunit tous les samedis soirs. 

Rapidement, Penny devient une célébrité. On la reconnaît comme la fille qui en a marre des garçons. Ce qui est dommage, parce qu'il y a un certain garçon justement qu'elle ne peut pas s'empêcher d'apprécier particulièrement...  

Ce que j'en ai pensé :

Ahlalala, j'avais tellement envie de vous parler de ce livre car il m'a profondément marquée ! Je devais avoir 13 ans lorsque j'ai lu ce résumé pour la première fois et je suis directement tombée amoureuse de celui-ci. Malheureusement, je n'avais pas assez d'argent pour me l'offrir et j'ai donc dû quitter le magasin en lançant des regards tristes vers le livre que je voulais (non non, pas d'exagération !). Hors de question que je ne lise pas ce bouquin ! Je pense avoir harcelé mes parents durant plusieurs jours afin qu'ils acceptent de me l'acheter (je peux devenir très persévérante lorsqu'il s'agit de lecture !). Finalement, lorsque ce roman s'est glissé dans le creux de mes mains, j'étais ravie et je n'ai pas tardé à le commencer ! 

Penny Lane Bloom pense avoir trouvé en Nate Taylor, l'amour de sa vie. Ils se connaissent depuis qu'ils sont petits, font des tas de choses ensemble et sont inséparables. Nate est le garçon qui lui a donné toutes sortes de premières fois : premier baiser, première fois qu'elle denait la main à un garçon, première carte de Saint-Valentin, ... Tout le monde pense qu'ils finiront par se marier un jour. Plus les années passent, et plus les deux adolescents éprouvent des sentiments totalement différents que ce qu'ils ont connu étant enfants. C'est tout naturellement qu'ils finissent par sortir ensemble. Penny est persuadée qu'elle terminera le restant de ses jours aux côtés de Nate. Jusqu'au jour où un événement vient tout chambouler et où elle décide de créer le "Club des Coeurs Solitaires".

Ce livre est tout bonnement génial. Les parents de Penny Lane, sont excentriques et fans des Beatles. Leurs 3 filles portent un prénom en rapport avec leurs chansons : Lucy (Lucy in the Sky with Diamonds), Rita (Lovely Rita) et Penny (Penny Lane). J'ai adoré ce détail du livre, car je n'avais encore jamais vu une telle chose dans un autre bouquin. On s'attache très vite à Penny Lane et notre coeur se serre pour elle. On la soutient dans son plan et on a envie de la prendre dans nos bras pour lui dire : "Tu t'en remettras très vite". 

Cette histoire est vraiment très originale : la relation amoureuse de Penny et Nate prend une tournure déchirante, mais au lieu de jouer au jeu du chat et de la souris, elle prend la décision de tourner radicalement la page en décidant de ne plus sortir avec aucun garçon le temps du lycée. Nate Taylor ? ? Il n'existe plus et puis, il n'était pas si parfait en fin de compte ! L'amour rend vraiment aveugle. Tracy est la meilleure amie de Penny et c'est vraiment très agréable de suivre son évolution au fil de pages. Elle passe de la fille qui fait des listes de garçons avec lesquels elle aimerait sortir à une jeune femme qui sait ce qu'elle mérite. Il en est de même avec les autres filles qui rejoignent le "Club des Coeurs Solitaires". On les voit se souder les unes aux autres, devenir amies et confidentes mais aussi hésiter à aller vers le garçon que chacune d'entre elles aiment. L'amitié est plus forte que tout, et elles ont juré de respecter les règles du club. Mais tout de même, c'est quand-même difficile de ne pas craquer.

Bref, ce roman est un véritable coup de coeur ! Il est superbement bien écrit et est accompagné de quelques chansons des Beatles. Je dois avouer que Penny Lane est resté dans ma tête un sacré bout de temps après avoir lu ce bouquin et encore maintenant, à l'heure où j'écris cet article. Plusieurs scènes m'ont émues, j'ai souvent voulu pleurer de joie et je me retrouvais toujours avec un sourire béat sur les lèvres. J'ai réellement passé un très agréable moment lecture et j'ai relu ce livre plusieurs fois. 

La note que je lui donne :

Un simple 10/10 ne suffirait pas. J'ai adoré ce livre au-delà des mots et il est l'un des premiers à m'avoir réellement touchée. Je vous le conseille, vraiment !

0 commentaires:

Post a Comment