Tuesday, 9 August 2016

[Revue n°5] Si je reste - Gayle Forman

  • Editeur : Pocket
  • Nombre de pages : 174
  • Année de parution : 2009
  • Prix : 7.15
Résumé :

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.

Quand tout s'arrête. Ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son corps, brisé.

Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...

Ce que j'en ai pensé : 

Honte à moi, mais je ne me souviens absolument pas de comment est-ce que j'ai connu ce livre. Je pense qu'il a été question de hasard et que je suis tout bonnement tombée amoureuse du résumé. Ce dont je suis certaine, c'est que j'ai lu ce livre bien avant l'annonce de son adaptation au cinéma. Et, croyez-moi, lorsque j'ai appris que le film allait sortir, j'ai sauté de joie !

Mia est une jeune fille ordinaire et excelle dans l'art du violoncelle. Son petit ami, Adam, possède un groupe de musique et commence à se faire connaître. Leur histoire d'amour est passionnée et tendre. Teddy, son petit frère est à croquer et ses parents sont absoluments adorables et drôles. La famille est soudée et tout semble leur sourire. Jusqu'au jour où ils décident de rendre visite à des amis par une journée enneigée. Les routes sont difficilement pratiquables et les écoles sont fermées à cause de la neige. Malgré tout, ils ne renoncent pas à sortir de chez eux. Pourquoi ne pas profiter de l'occasion où les enfants n'ont pas cours pour se retrouver tous ensemble ? Sauf que le destin en a décidé autrement : un accident se déroulera quelques minutes après avoir pris la décision de quitter leur cocon. 

En grande émotive, je me suis laissée tentée par cette lecture. Au début, j'avais un peu peur que l'histoire ne soit trop exagérée, trop nunuche, trop tout court. Mais finalement, j'ai été agréablement surprise ! On commence doucement en visualisant la vie que mène Mia. Et puis, tout s'écroule et l'on se retrouve emporter avec elle dans les ténèbres. On se met à sa place, tellement qu'on en oublie même notre propre existence. Nous sommes Mia, nous venons d'avoir un accident et nous voyons notre corps étendu sur le côté de la route. On revit notre passé, les moments les plus importants de notre vie et on prie pour que tout ceci ne soit qu'un rêve. 

Je me suis attachée à Mia jusqu'à me confondre avec elle. J'ai vécu ce qu'elle a vécu comme si j'étais elle. Ca m'a impressionnée de me rendre compte à quel point j'étais dans l'histoire ainsi que dans l'ambiance. Souvent, j'oubliais que j'étais assise sur mon lit et que rien ne m'était arrivé. Cette fille fait preuve de maturité face à ce qui lui arrive et j'ai été un peu surprise de ne pas la voir très affectée. J'ai adoré me plonger dans ses souvenirs, de connaître ce qu'elle avait l'habitude de faire avec ses parents, son frères et Adam. 

Certains passages du livres m'ont coupé le souffle et j'avais souvent les larmes aux yeux. J'ai dévoré ce bouquin en quelques heures, incapable de le lâcher. Je voulais savoir ce qui allait se passer. J'avais BESOIN de savoir. Les pages se sont tournées toutes seules et la fin du livre m'a laissée perplexe. J'ai passé énormément de temps à faire des hypothèses et à me demander comment est-ce qu'il fallait comprendre celle-ci. 

Je me suis aussi attachée à Adam et j'ai essayé de le soutenir, bien qu'il ne m'entendait bien évidemment pas. J'ai trouvé leur histoire d'amour romantique et touchante. J'ai beaucoup aimé sa personnalité et la manière qu'il a de montrer à Mia qu'il l'aime. 

Je ne me suis pas vraiment attachée aux autres personnages du livre, mais j'ai néanmoins eu de la compassion pour eux. 

La note que je lui donne : 

 Ce livre est une merveille et jouera avec vos émotions. J'ai pleuré, j'ai souris et j'ai rigolé. Je me suis aussi dis que j'avais de la chance et que je devais profiter des membres de ma famille ainsi que de mon n'amoureux. Je lui donne la note de 9.5/10.

8 comments:

  1. C'est un livre que je connais depuis looongtemps, il est même à la médiathèque, mais je ne l'ai encore jamais lu... Tu me donnes très envie de le découvrir ! J'avais également peur que ça fasse assez nunuche, comme tu l'as dit, mais apparemment ça n'en a pas l'air alors c'est super ! Merci beaucoup pour ton avis, je pense que ce livre fera partie de mes prochaines lectures. :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je suis contente de t'avoir donné envie de le lire ! :D Franchement, il en vaut la peine et je ne suis pas déçue de l'avoir acheté ! Avec plaisir ! :D Merci à toi pour ton commentaire ! ^^ Super !! :D

      Delete
  2. Salut !
    Moi je n'ai vu que le film, que j'ai vraiment aimé. Et je me demande si ça vaut vraiment le coup que je l'achète ^^'
    Mais grâce à ton avis et de pleins d'autres personnes, je pense que je vais finalement l'acheter ^^

    ReplyDelete
    Replies
    1. Hello ! ^^
      Le livre est assez différent du livre, il y a des détails qui n'apparaissent pas et l'ambiance est différente.. Mais ils sont très bien tous les deux ! ^^ Je suis contente d'avoir pu t'aider à te décider de le lire ou non ! :D Merci pour ton commentaire ! :D

      Delete
  3. J'ai vu le film deux fois, je l'ai beaucoup aimé, et j'hésitais à lire le livre puisqu'il y a quand même pas mal d'avis mitigés, mais tu m'as vraiment donné envie de le lire ! :p

    ReplyDelete
    Replies
    1. Aha, je suis contente d'allonger ta wishlist car d'habitude c'est toi qui le fait avec la mienne ! :d Non, sérieusement, je suis contente de t'avoir donné envie de lire ce livre ! :D

      Delete
  4. Je l'ai lu il y a longtemps, mais j'avais beaucoup aimé, et qu'est ce que j'ai pu pleurer ! J'ai fini ma lecture en larmes, que d'émotions!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! ^^

      Delete