Tuesday 18 April 2017

[Revue n°35] Confess - Colleen Hoover

  • Editeur : Hugo Roman
  • Nombre de pages : 344
  • Année de parution : 2016
  • Prix : 17,00€
Résumé :

Auburn Reed a des plans très précis pour l'avenir et ne laissera personne se mettre sur son chemin ! Mais lorsqu'elle franchit la porte d'une galerie d'art à Dallas pour un entretien, elle s'attend à tout sauf à l'irrésistible attraction qui la pousse vers Owen Gentry. L'énigmatique artiste semble avoir beaucoup de choses à vouloir cacher à tout prix. Pour tenter de découvrir ses secrets les plus intimes, Auburn va baisser sa garde, pour comprendre qu'elle risque bien plus gros qu'elle ne le pensait. Pour se construire, chacun devra tout confesser. Mais parfois, la vérité est plus douloureuse que le silence…
Ce que j'en ai pensé :

[ Avant de commencer cette chronique, je tenais tout d'abord à vous remercier pour vos messages de soutien lors de mon hospitalisation. Cela m'a fait chaud au cœur et vous avez réussis à me faire sourire alors que je vivais les pires jours de ma vie. C'est pour cette raison que j'aime partager mes avis avec vous : parce que ça me fait du bien, ça me rend heureuse et parce que vous arrivez à me changer les idées. Merci beaucoup à vous, vraiment. 💖]

Encore un tout grand merci à la maison d'édition Hugo&Cie pour ce partenariat ! Confess était dans ma wishlist depuis un sacré bout de temps et il me tardait de le découvrir. Grâce à vous, j'ai pu le faire et c'était une expérience que j'ai réellement beaucoup apprécié ! Merci, merci, merci !

J'avais déjà commencé cette histoire en VO. Le début m'avait pris aux tripes et avait réussit à me nouer la gorge. Disons que je n'en attendais pas moins de Colleen Hoover ! Elle a littéralement le don de savoir jouer avec nos émotions. Mais j'étais dans une période où lire dans une autre langue me semblait impossible à faire et j'ai tout bonnement décroché. C'est en lisant plusieurs avis positifs quelques mois plus tard que j'ai décidé de lui redonner une chance. Et je n'ai pas du tout été déçue !

Confess est de loin l'histoire la plus originale qu'il m'ait été donné de lire et de découvrir. Le fait de s'inspirer de confessions anonymes pour peindre des toiles m'a beaucoup plu. Et puis, elles sont magnifiques ! Quel talent ! L'ambiance est assez oppressante au début car on ne sait pas vraiment ce qu'il se passe. Auburn cache des choses, Owen cache des choses, Trey et Lydia cachent des choses. Bref, on se fait berner par tout le monde ! Ça s'allège au fur et à mesure que l'on tourne les pages, ou plutôt, au fur et à mesure que les pages se tournent toutes seules. Car, oui, il est impossible de lâcher ce roman. IMPOSSIBLE. Je l'ai dévoré ! Cela m'a beaucoup aidé à tuer le temps lorsque j'étais à la clinique, surtout que je n'étais pas en possession de mon PC et que je n'avais pas accès à internet. Enfin si, mais grâce à la 4G. Et ça commence à coûter cher au bout d'un moment… Je m'égare, excusez-moi. J'ai perdu la notion du temps lorsque je lisais et je ne l'ai pas vu passer. Il n'y a jamais eu de moment où je me suis dis que je m'ennuyais, que l'histoire commençait à devenir pesante. Jamais. J'avalais les mots, les lignes, les pages. Je me plongeais dans les décors et j'étais près des personnages comme si la scène se déroulait devant moi, sous mes yeux. C'était vraiment très chouette et agréable.

Auburn est quelqu'un de fort et d'incroyablement courageux. On ne peut que l'admirer. Je ne pense pas que j'aurais su tenir le coup face à ce qu'elle a vécu et vit toujours. C'est une battante, elle ne lâche rien. Elle n'a jamais baissé les bras, même lorsque la situation devenait insupportable et ingérable. Elle est pleine d'ambition, d'espoir, de vie. Elle déborde de couleurs, parfois sombres, souvent vivantes. Je pense que je devrais prendre exemple sur elle : essayer de voir la vie du bon côté même si notre monde est sur le point de s'écrouler.

Owen est un garçon attachant. Très attachant même. Il a cette maturité qui le rend irrésistible et adorable. Il fait passer son bonheur après celui des autres, à n'importe quel prix. Il est humble, charmant, drôle, attendrissant. C'est un mélange de toutes sortes de sensations et d'émotions positives dans un seul corps. Il est si respectueux et attentif envers Auburn. Qui ne rêverait pas de rencontrer quelqu'un comme lui et de passer sa vie à ses côtés ? En un mot, il est juste parfait.

Trey et Lydia sont difficilement supportables. C'est en partie à cause d'eux que l'ambiance est lourde et éléctrique à certains passages du livre. Ils sont détestables. Inutile de préciser que je ne les ai pas aimé.

Emory est quelqu'un qui m'a fait beaucoup rire. Son prénom est magnifique et sa personnalité complètement déjantée. C'est ce que j'ai le plus adoré chez elle.

Arrive le moment où je vous parle de la fin. Cette fin qui m'a serré le cœur et noué la gorge. Cette fin qui était pleine de surprise et dont je ne me serais jamais douté. J'ai bien essayé de trouvé un lien entre Owen et Adam, mais je n'ai jamais ussis. Et quelle belle surprise ce fut de découvrir la vérité. Vérité douce et triste à la fois, pleine de poésie, de douceur et d'espoir.

C'était beau. Comme toujours lorsque je lis quelque chose de cette auteure. On se laisse bercer par les mots qu'elle a choisit afin de nous raconter cette histoire tout bonnement magnifique. On pleure, on rit, on perd espoir, on revit. On passe par toutes sortes d'émotions aux couleurs différentes. Pour finir, 
on ferme les yeux et on se dit qu'au final, notre vie n'est pas si compliquée que ça.

La note que je lui donne :
 

16 comments:

  1. Tu donnes super envie, les livres de cette auteur m'intrigue beaucoup :) !!

    ReplyDelete
  2. Oh merci beaucoup ! :D Oui, elle a un talent incroyable ! :D

    ReplyDelete
  3. J'ai terriblement envie de le lire j'en entend énormément de bien **

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je te le conseille en tout cas, c'est une pépite ! :D

      Delete
  4. Tu m'as fait revivre ce roman ♥ Que j'avais adoré.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, super ! :D <3 Contente que tu aies adoré !! ^^

      Delete
  5. Je n'avais lu que Hopeless de cette auteure, celui la me tente bien aussi ^^

    ReplyDelete
    Replies
    1. Hopeless a l'air très chouette à lire aussi ! ^^ Je te conseille Confess en tout cas ! :D

      Delete
  6. Tu donnes vraiment envie de tenter un livre de cette auteure ! :)
    J'ai "maybe someday" dans ma PAL, j'ai hâte de voir si j'aime les livres de l'auteure autant que toi :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci ! ^^ Donne-moi ton avis lorsque tu auras tenté une de ses oeuvres ! :D

      Delete
  7. Ca fait plaisir de te revoir sur la blogo ! J'espère que ça va mieux !!
    J'ai lu Maybe Someday récemment et malheureusement ça n'a pas collé. J'ai quand même bien envie de laisser une chance à Confess pour voir :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci ! :D Un peu mieux oui, merci ! ❤ Je dois avouer que j'ai préféré Confess à Maybe Someday ! ^^

      Delete
  8. J'avais adoré cette histoire avec les confessions et les peintures c'est encore mieux.
    Je suis fan d'Owen. J'ai trouvé que Trey était vraiment dérangé comme type ^^

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, tu as raison ! Ca donne un petit truc en plus ! ^^ Moi aussi !! :D Dérangé ! C'est exactement ça ! :p ^^

      Delete
  9. Ce n'est pas le CoHo qui m'intéresse le plus, loin de là. J'aimerais plutôt continuer avec Hopeless dans les semaines à venir :)

    ReplyDelete