Tuesday, 6 June 2017

[Revue n°43] Le soleil est pour toi - Jandy Nelson

  • Editeur : Pôle fiction
  •  Nombre de pages : 487
  •  Année de parution : 2016
  •  Prix : 8.65€ 

Résumé :

Jumeaux à la complicité fusionnelle, Noah et Jude ont tout pour être heureux sous le ciel bleu de Californie. Noah, le solitaire, dessine à longueur de temps et Jude, l'effrontée, est passionnée par la sculpture. Mais aujourd'hui ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un drame les a anéantis et chacun doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque.

Ce que j'en ai pensé :

Comme je suis une fille qui fait tout de travers, je vous publie cette chronique quelques jours après avoir terminé ce livre. Il faut d'abord que je rassemble mes idées, car ce bouquin a littéralement mis du désordre dans ma tête. Je vous jure ! Mais dans le bon sens du terme, donc ça va !

Ce que je peux directement affirmer, c'est que ça déborde de couleurs, de lumière, d'imagination et d'originalité ! Le style de l'auteure est très particulier mais c'est ça que j'ai beaucoup aimé. Les décors ne sont pas vraiment exceptionnels cependant. Ce qui l'est, c'est l'ambiance.

- Rencontrer son âme sœur, c'est comme entrer dans une maison où on serait déjà allé : on reconnaît les meubles, les images accrochées aux murs, les livres sur les étagères, les contenus des tiroirs. On pourrait y retrouver son chemin dans le noir, s'il le fallait. -

Lors des parties de Noah, j'avais l'impression de voir des palettes de couleurs partout. Elles flottaient autour de lui, se cachaient derrière les arbres ou les fenêtres, mais elles ne le quittaient jamais. Le réalité devenait floue, saccadée et laissait sa place à un monde imaginaire. L'univers de ce garçon est fascinant et il a un don hors du commun. Sa capacité à peindre/dessiner est impressionnante et je n'ai pas su faire autrement que de l'admirer tout en l'enviant. Sa manière de parler est top et change un peu de ce que l'on a l'habitude d'entendre. Il a ses expressions, ses petites mimiques, ses pensées, … Je l'ai beaucoup apprécié !

Jude est quelqu'un de très intéressant même si elle se montre assez réservée. Elle est dans la lune, dans sa bulle et vraiment super chouette à suivre. J'ai aimé qu'elle puisse parler aux fantômes, qu'elle croît dur comme fer à ce qui est inscrit dans la vieille Bible de sa grand-mère et qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle a du répondant mais elle peut être très timide et touchante à certains moments. Bref, elle et sont frères sont vraiment attachants et leur complicité m'a fait pensé à celle que j'ai avec mon petit frère (je le considère comme mon jumeau ! Et c'est mon meilleur ami !).


- Personne ne vous dit jamais à quel point l'absence est cruelle, ni combien de temps elle dure. -

Cette histoires et légère et se laisse lire toute seule. On tourne les pages, on mange les mots et on se demande ce qui a bien pu se passer pour que cette famille soit si désunie aujourd'hui. Il y a plein de mystères et j'ai adoré ça ! J'ai essayé de résoudre l'enquête, j'ai même eu quelques suppositions, mais celles-ci se sont toujours révélées être fausses. Et ça, c'est encore mieux ! Parce que c'est si prenant lorsque l'intrigue nous mène par le bout du nez et ne nous laisse rien deviner jusqu'à la fin du livre.

En conclusion, on frôle le coup de cœur. Ce roman est rafraîchissant, poétique et plein de créativité : tout ce que j'aime !


- Platon avait une théorie selon laquelle il existait autrefois des êtres dotés de quatre jambes, quatre bras et deux têtes. Ils étaient parfaitement indépendants, heureux et puissants. Trop puissants au goût de Zeus, qui les a coupés en deux et éparpillés aux quatre coins du monde, si bien que les humains sont maintenant condamnés à rechercher éternellement leur moitié, celle qui partageait jadis leur âme. Seuls les êtres humains les plus chanceux retrouvent leurs moitié coupée, tu sais.-

La note que je lui donne :

4,5/5

12 comments:

  1. Qu'est ce que j'ai aimé ce roman <3

    ReplyDelete
  2. Malheureusement je ne l'ai pas fini car je n'ai vraiment pas réussi à accrocher >.<

    ReplyDelete
  3. J'aimerai énormément le découvrir :D

    ReplyDelete
  4. Je ne connaissais pas du tout, il me tente bien du coup ! =D

    ReplyDelete
  5. Un livre sur lequel j'ai lu beaucoup de bien. J'attendais sa sortie en poche et je n'ai donc plus qu'à craquer ^^ Contente que tu aies aimé :)

    ReplyDelete
  6. J'avais bien apprécié mais sans plus la double narration m'avait posé problème alors que d'habitude ça ne me dérange pas plus que ça :/

    ReplyDelete
  7. J'ai entendu beaucoup de bien, mais aussi vu pas mal d'avis mitigés, dons je suis encore en pleine réflexion au sujet de ce roman.

    ReplyDelete
  8. Un livre que j'ai vu beaucoup tourner et qui me tente pas mal :)

    ReplyDelete
  9. Il me faut vraiment ce livre!!! *.*

    ReplyDelete
  10. Il me le faut ! J'aimerai énormément le découvrir :D

    ReplyDelete
  11. C'est un livre qui me tente depuis quelques mois, maintenant. Il faudrait que je le lise ! En plus, ton avis enthousiasme donne encore plus envie ;)

    ReplyDelete
  12. J'avais eu un coup de coeur pour ce livre <3 Contente qu'il t'ait plu aussi :)

    ReplyDelete