Monday 25 September 2017

[Revue n°46] LottoGirl - Georgia Blain

  • Editeur : Casterman
  • Nombre de pages : 350
  • Année de parution : 2017
  • Prix : 16,00€
Résumé : 

« Ils se servent de nous . Parfois pour combler une lacune, parfois pour tester un nouveau profil. Ils se servent de nous pour les réglages, pour affiner un modèle. Nous ne sommes que des prototypes de travail. Ils encouragent nos parents, ou les soudoient. Les miens se sont entendus dire que je serais belle s'ils choisissaient l'option préconisée par BioPerfect.
Je l'ai dévisagée. Je n'avais jamais pensé qu'on puisse être autre chose qu'une Lotto girl. C'est-à-dire une fille particulièrement douée, au patrimoine génétique exceptionnel. Une fille unique en son genre… »

Ce que j'en ai pensé : 

Hello tout le monde !

La maison d'éditions Casterman m'a gentiment envoyé ce livre afin que je puisse le découvrir avant sa sortie en librairie. Malheureusement, quelques imprévus sont venus s'ajouter à mon emploi du temps et je ne trouve que cet instant pour pouvoir vous donner mon avis… Avis plutôt positif, je vous l'avoue.

Il est vraiment très rare que je lise ce genre d'histoire. Pourtant, celle-ci m'a beaucoup séduite. L'univers est assez particulier et oppressant, les décors quelque peu originaux et variés, les personnages intéressants et à la fois mystérieux. Bref, autant vous dire que j'ai apprécié ma lecture !

L'histoire en elle-même est très originale et prenante. On ne peut pas s'empêcher de se mettre à la place d'une Lotto girl et de se demander si l'on aime vraiment ça. Personnellement, je pense que je n'aurais pas aimé être à la place de notre héroïne, Fern. L'ambiance est vraiment très étrange et malsaine. On ne sait pas vraiment ce qu'il se passe dans cette école particulière, ni ce qu'il advient des personnes n'atteignant pas les exigences demandées. Tout est flou et pourtant si clair. Enfin, c'estle sentiment que j'ai eu. On essaie de nous faire croire que c'est un rêve de devenir une Lotto girl, que notre vie en sera à jamais changée et que l'on vivra heureux jusqu'à la fin des temps. Mais on se doute qu'il y a forcément un piège quelque part, que notre sort ne tient qu'à un fil.

Le vide qui sépare les Lotto girl des autres est aberrant. Il faut se battre pour avoir un travail afin de pouvoir subvenir aux besoin de notre famille et pouvoir les nourrir. Il n'y a pas de place pour tout le monde, c'est pourquoi chacun fait la file très tôt afin d'être certain de travailler. Cela m'a énormément émue et choquée.

En conclusion, il s'agit d'une très bonne lecture qui nous fait réfléchir. Je vous conseille ce livre !

La note que je lui donne :

4,5/5

14 comments:

  1. Cela a l'air pas mal :) Ça m'intrigue ^^

    ReplyDelete
  2. Coucou ♥
    T'inquiète pas pour le retard, je pense qu'on est un peu tous dans cette situation en ce moment.
    Tu finiras sûrement par trouver ton rythme :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Coucou ♥ Oui, je l'espère en tout cas ! J'aimerais réellement être plus présente sur le blog tout en conciliant la vie étudiante à la vie privée ^^

      Delete
  3. Ce livre me tente bien même si j'ai vu des avis mitigés. Je dois dire que ton avis positif relève le niveau ^^

    ReplyDelete
  4. Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre après avoir lu ta chronique mais ça m'intrigue !

    ReplyDelete
  5. Pourquoi paas, je ne connaissais pas cette histoire, et ça me tente biien !
    Des bisoous ♥

    ReplyDelete
    Replies
    1. N'hésite pas à me donner ton avis si jamais tu te laisse tenté ! Des bisouuus ! ♥

      Delete
  6. J'ai entendu des avis mitigés, disant que cette histoire mériterait une suite. Du coup, je n'ai pas plus envie que cela de le lire ... :-/

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, je suis tout à fait d'accord avec ça ; il devrait clairement y avoir une suite..

      Delete
  7. Ce livre m'aurait bien tenté mais les critiques ont l'air assez mitigées. La tienne est la première que je vois positive de la soirée ^^

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ahaha, c'est vrai que les critiques de ce livre sont assez mitigées ^^

      Delete