Friday, 19 August 2016

[Revue n°10] Joyland - Stephen King

  • Editeur : Le Livre de Poche
  • Nombre de pages : 390
  • Année de parution : 2016
  • Prix : 7.30
Résumé :

Les clowns font ont toujours toujours fait un peu peur ? 
L'atmosphère des fêtes foraines vous angoisse ? 
Alors, un petit conseil : ne vous aventurez pas sur une grande roue un soir d'orage...

Ce que j'en ai pensé :

J'ai acheté ce livre un peu par hasard, alors que mes yeux cherchaient quelque chose à lire. Je suis tombée sur cette couverture, et puis sur ce nom, et je me suis dis que ce n'était plus la peine que j'examine les rayons. Oui, Stephen King est un écrivain que j'aime beaucoup, oui, je me lance les yeux fermés dans ses oeuvres et oui, pour une fois j'ai été légèrement déçue. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est le plus mauvais résumé du monde ! 

Je m'explique : je m'attendais à avoir la trouille et à être entourée de clowns dans une fête foraine. Au lieu de ça, on retrouve Devin, fraîchement célibataire et à la recherche d'un emploi. Celui-ci décide de postuler à Joyland, parc d'attraction célèbre et se fait embaucher presque immédiatement. Il y rencontre des gens aussi incroyables les uns que les autres, apprend à gérer des attractions et se lie d'amitié avec tout le monde. Tout va pour le mieux... Jusqu'au jour où un meurtre se produit. Un crime étrangement similaire à un autre qui s'est passé il y a quelques années de cela. Et si l'assassin était revenu à Joyland ?

Ils sont où les clowns ? Elle est où l'ambiance effrayante ? Bon, j'avoue, j'ai beaucoup apprécié l'histoire. Devin est très attachant et j'ai aimé le voir évoluer. L'atmosphère de ce livre est légère et fait penser aux vacances, à la mer, ... Oui, c'est vrai, j'avais l'impression d'être réellement dans le parc d'attractions. C'était plutôt agréable de suivre le quotidien de Devin et de voir ce qu'il était chargé de faire.

L'histoire en elle-même est intéressante car il y a une enquête et celle-ci est très bien menée. Les autres personnages du livre sont sympathiques et ne m'ont posé aucun problème. Ils avaient tous une personnalité différente et cela les a rendu uniques. Bon, enfaite, j'ai littéralement détesté l'ex de Devin : cette fille mérite des claques. 

Devin rencontrera un petit garçon malade, Mike, et sa maman, Annie, dont il tombera fou amoureux. J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de  Mike et j'ai croisé les doigts en espérant qu'il guérira. Annie, est plus froide et réservée, mais j'ai éprouvé énormément de compassion à son égard. Les parties du livres leur étant consacrées, étaient mes préférées, et j'ai passé un agréable moment en leur compagnie et celle de leur chien absolument adorable.

Ce roman est très agréable à lire et les pages se tournent rapidement. On se plonge dans l'univers de Devin et du parc d'attractions assez facilement, les décors sont faciles à imaginer, il n'y a pas de passages trop longs et bourrés de détails pesants. J'ai beaucoup aimé lire ce livre, je ne le cache pas. Mais alors, pourquoi faire tant de cinéma au début de cet article ? 

Parce que le résumé est trompeur et cela me frustre. Lorsque je le lis, je n'ai qu'une envie : appeler celui qui l'a écrit et lui crier dessus. Non, le résumé ne résume pas du tout l'histoire du livre. Certes, il se passe ce qui est écrit sur la quatrième de couverture, mais il faut attendre assez longtemps avant d'arriver à cette scène. 

Au final, je ne suis pas mécontente d'avoir lu ce livre, pas du tout. J'ai eu droit à une autre histoire que celle que j'avais imaginé. Mais il est vrai que j'ai beaucoup espéré avoir peur tout au long du livre, pour au final le refermer sans avoir la chair de poule. 


La note que je lui donne :

8.5/10


14 comments:

  1. Ca fait bien longtemps que je n'ai pas lu de Stephen King... Dommage pour le résumé trompeur. Il m'est arrivé pareil avec un livre récemment (sauf que c'était une bonne chose.) Mais au final tu as passé un bon moment et c'est ce qui compte. ^^

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh ? Quel était ce livre ? :o Heureusement que c'était une bonne chose alors ! ^^ Oui, tu as raison ! ^^

      Delete
  2. Le résumé m'a également trompé, même si, comme toi, j'ai tout de même apprécié cette lecture :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je suis contente que tu aies passé un bon moment lecture ! :D

      Delete
  3. Je ne suiis pas une adpete de King, j'ai du mal avec sa plume. Mais je suis très curieuse ! Alors pourquoi pas, surtout si tu as aimé. Je n'ai pas lu le résumé, alors ça devrait le faire. :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Dis-moi si tu l'as lu si jamais, j'aimerais beaucoup avoir ton avis ! ^^

      Delete
  4. Dommage pour ta petite déception... Ce roman a l'air pas mal, j'ai vraiment aimé les quelques S. King que j'ai lus (Dôme 1 et 2, Carrie, Charlie et Misery). :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est juste le résumé qui m'a donné de faux espoirs.. :( Sinon, l'histoire est super chouette ! ^^

      Delete
  5. Ce King me tente depuis pas mal de temps :D

    ReplyDelete
    Replies
    1. Lance-toi et dis-moi si tu as aimé ! :D

      Delete
  6. Je n'ai pas encore découvert cet auteur mais je dois dire que tu n'es pas la seule à dire que le résumé ne correspond pas vraiment avec le livre. En fait, il ne fait pas peur !
    Je ne pense pas commencer par celui-ci mais plutôt par Shinning ;)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Pas peur du tout, et c'est dommage parce que le résumé me tentait beaucoup :( Donne-moi ton avis si jamais tu le lis un jour, je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire celui-là ! ^^

      Delete
  7. Je n'aime pas plus que ça mes romans de Stephen King mais je dois avouer que celui-ci me fait envie depuis pas mal de temps :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'espère qu'il te plaira si tu as l'occasion de le lire un jour ! ^^

      Delete