Tuesday, 16 August 2016

[Revue n°8] Je ne sais plus pourquoi je t'aime - Gabrielle Zevin

  • Editeur : Le livre de poche
  • Nombre de pages : 302
  • Année de parution : 2009
  • Prix : 6.90
Résumé :

Je suis en train de descendre l'escalier du lycée et la seconde d'après, je tombe la tête la première. Quatre années de ma vie s'effacent et à mon réveil à l'hôpital, James Larkin me sourit. Evidemment, je tombe amoureuse. Je nage dans un brouillard heureux. Mais la vie ne peut pas continuer comme ça. Amnésique ou pas, il faut que je sache quel genre de fille j'étais avant.  

Ce que j'en ai pensé :

J'ai trouvé ce livre, par hasard, sur une brocante. La couverture de celui-ci m'a tout de suite attirée et je me suis empressée de lire le résumé. Finalement, j'ai décidé de le prendre avec moi, car l'histoire m'intriguait et je me suis dis que ce serait sympa de la lire. 

On retrouve Naomi, jeune lycéenne de 17 ans, devant l'escalier de Tom-Purdue, allongée par terre, inconsciente. C'est James Larkin qui la trouvera et appelera une ambulance. Celui-ci raconte aux ambulanciers qu'il est son petit-ami, ce que Naomi entend bien qu'elle ne puisse pas réagir. Dans sa chambre d'hôpital, elle lui demande si c'est vrai et le garçon lui avoue que ce n'était qu'un mensonge pour qu'on lui permette de l'accompagner à la clinique. Elle est déçue : ce garçon l'attire et elle aurait aimé qu'il soit réellement son copain. Elle a du mal à se souvenir de certaines choses et apprendra plus tard qu'elle souffre d'amnésie. Sa mémoire reviendra un jour... ou pas. Elle va devoir apprendre à vivre autrement, en ne sachant plus qui elle était avant l'accident, si elle avait un copain, une bande d'amis,... 

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au début. Je trouvais qu'il y avait de trop répétitions et que le style de l'auteure n'était pas celui que j'attendais en lisant le résumé. Mais après quelques pages, ça a été beaucoup mieux. Je me suis fais happée par l'histoire tout doucement et j'ai beaucoup aimé la lire. 

Il est vrai que je m'attendais à mieux et que je suis restée sur ma faim après avoir terminé ce roman. L'ambiance en général est assez chouette, floue à certains moments et tendue à d'autres. J'ai eu l'impression d'être amnésique moi aussi en lisant ce bouquin : Naomi n'arrivait pas à se souvenirs de certaines choses, alors j'essayais de l'aider, en vain... J'ai fait travailler mes méninges alors que je savais que ce n'était pas ma vie à moi et que je ne devais pas me rappeler de ce que j'avais fait il y a 4 ans. 

Au niveau des personnages, il y en a beaucoup qui m'ont agacée. James Larkin est déprimant et irritant, Will Landsman est collant et parle de trop, le père de Naomi est lourd et un peu perdu, ... Bref, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à eux.

Concernant Naomi, je ne sais pas vraiment si je l'ai aimée ou non. Elle ne m'a posé aucun problème, mais sa personnalité m'a parfois énervée. A certaines reprises, je l'ai trouvée sotte et immature et j'avais envie de lui jeter un verre d'eau à la figure pour qu'elle se reprenne. 

Finalement, c'est une chouette histoire qui se laisse lire assez vite, mais c'est loin d'être un coup de coeur. Je pense que le mieux serait de lire ce roman pour faire passer le temps, juste comme ça, et non pour assouvir un besoin de lecture important.

La note que je lui donne :

7.5/10

12 comments:

  1. Je me rappelle l'avoir lu il y'a quelques temps, peut-être il y'a quatre ans ou même plus! Du coup forcément je ne me rappelle pas des détails de l'histoire mais je me souviens l'avoir beaucoup aimé :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé l'histoire, c'est juste que je l'ai trouvé longue à certains moments.. :/ Sinon, elle est chouette dans l'ensemble ! ^^ Je suis contente que ce livre t'ait plus en tout cas ! ;)

      Delete
  2. En lisant le résumé je me suis dit "non merci" et ta chronique ne m'a pas fait changer d'avis ^^

    ReplyDelete
  3. L'histoire ne me tente vraiment, et ce que tu dis sur les personnages me rebute pas mal... Je vais passer mon tour !

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est tout à fait compréhensible ! ;)

      Delete
  4. Je n'aime pas trop le YA, et quand je vois les points négatifs que tu cites... Je pense ne pas lire ce livre !

    ReplyDelete
  5. Je ne connaissais pas, je pense que ça doit être bien pour sur la plage pour faire passer le temps :)

    ReplyDelete
  6. Cela peut être une lecture intéressante ! Je lirais ce roman si je peux l'emprunter à la bibliothèque ;)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui ! ^^ Donne-moi ton avis si jamais tu le lis ! ;D

      Delete