Friday, 12 May 2017

[Revue n°38] Working girl - Steffi Clarks

  • Editeur : Les Editions du Panthéon
  • Nombre de pages : 128
  • Année de parution : 2016
  • Prix : 13,90€ 
Résumé :

Leina est une jeune femme coquette de 26 ans à la recherche d'un emploi stable et bien rémunéré. 
Allant d'entretiens en rendez-vous sans jamais avoir de retours positifs, sa quête commence à prendre une tournure désespérante. Mais un jour, elle rencontre un recruteur pour le moins particulier… Est-elle prête à tout pour un nouveau job ?



Extrait : 

« Puis l'entretien toucha à sa fin, ils me raccompagnèrent tous deux à la sortie et nous nous serrâmes la main en guise d'au revoir. Je tentais de lire sur le visage de la jeune directrice et je n'y vis rien d'intéressant, pas même un sourire. Je savais donc à cet instant précis que la réponse qui m'attendait allait être négative. Chantonnant à voix basse sur le chemin du retour, je pris les transports de manière machinale, sans trop réfléchir, considérant que ce qui était fait, était fait et que je ne pouvais pas revenir en arrière. J'avais sûrement raté mon entretien et je chantonnais quand même ! »



Ce que j'en ai pensé :



Je remercie encore une fois les Éditions du Panthéon pour l'envoi de ce livre !



Hello tout le monde ! Ça va ? Avez-vous passé une bonne semaine ?



J'ai reçu ce livre (ainsi qu'un autre que je lirai très prochainement) à l'occasion d'un partenariat avec la maison d'éditions du Panthéon. J'étais vraiment très excitée de découvrir ces lectures, m'armant de patience avant la réception du colis. Il est arrivé en début de semaine, alors que j'étais encore en pyjama, dans le fauteuil, et enroulée dans mon plaid. J'ai sauté de joie en apercevant l'imposante enveloppe blanche que me tendais papa. A l'intérieur, il y avait Working girl ainsi que Le plan B. Je me suis dis que j'aimerais d'abord lire cette romance avant de me plonger dans un thriller.



Le livre est fin, il ne contient que 128 pages. Pourtant, il ne se lit pas vite. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire ainsi que dans l'univers de ce roman. Je pense avoir recommencé le début au moins 3 fois avant de poursuivre ma lecture.



Je n'ai pas adhéré au style de l'auteure et à sa manière d'écrire. La répétition des points d'exclamation ainsi que des points d'interrogation m'a beaucoup dérangée (Ex : - De rien. Vous habitez le coin ??? - Oui, j'habite le coin !!! Et vous ??? (tout ceci se déroule dès la première page)). Je n'ai pas réussis à imaginer correctement les conversations. Ça sonnait faux, théâtrale, ridicule. Peut-être qu'il n'y a que moi que ça énerve, mais je trouve qu'un seul point d'exclamation/d’interrogation suffit. Ça fait plus naturel et ça donne moins mal aux yeux. J'ai constaté qu'il y avait énormément de virgules dans une même phrase et certaines me semblaient mal placées. Il y a aussi beaucoup trop de répétitions et cela m'a énormément agacée. J'avais l'impression de relire encore et encore la même chose. Il y a parfois trop de détails, ce qui a créé beaucoup de confusion car je ne comprenais plus rien. Trop d'événements aussi… Tout va trop vite.



Le personnage de Léna ne m'a pas touchée. Je ne l'ai pas appréciée non plus. Son vocabulaire est parfois cru, parfois « djeun's » et elle paraissait plus adolescente qu'autre chose. J'ai trouvé qu'elle n'étais pas mature, pas très sérieuse, très superficielle/imbue d'elle-même et je ne me suis pas du tout attachée à elle. Et puis, cette femme est en manque d'affection ! Et elle ne se prive pas de le faire remarquer… Certains commentaires m'ont parfois choquée et j'ai voulus refermer le livre à plusieurs reprises. Ex : (J'aurais sans doute dû lui faire une présentation de moi à base de, « je suis Léna Rose, cherche désespérément un homme à tout faire, je dis bien à tout faire, et je ne suis pas compliquée, il suffit d'être un BG, un beau gosse, pour être mon homme. » Puis j'aurais dû ajouter un truc du genre « Vous êtes marié ?? Moi non, je vous laisse mon CV. J'ai pas beaucoup d'expérience en matière de love, mais je sais faire des galipettes. Prenez-moi comme épouse et ça serait satisfait ou remboursé. » […] ) ou « Ça, je sais, mets-moi juste la bague au doigt. Je ne suis pas une difficile, pas besoin de faire un long discours, avec moi, vite fait égale bien fait, économise ta salive et sors cette fichue bague de ta poche, le temps presse et j'ai attendu cet instant toute ma vie. »



Je n'ai pas envie de parler de sa « relation » avec Liame car celle-ci était tout bonnement ridicule. Tout s'est enchaîné beaucoup trop vite et ça n'avait rien de romantique. C'était niais, agaçant, … Impossible de les envier ! 

La fin du livre m'a laissée sur ma fin. Elle est bancale, trop rapide et se termine sur une phrase qui ne ressemble pas du tout à n épilogue... 



En conclusion, je suis assez déçue par ce bouquin et j'ai eu énormément de mal à le terminer. Je n'ai pas apprécié cette lecture…Pourtant, le communiqué de presse m'avait fait de l'oeil. 



La note que je lui donne :



2,5/5

8 comments:

  1. Ahh ce livre me dit quelque chose ! Dommage que tu n'ai pas accroché :/

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, vraiment dommage... Le résumé me tentait beaucoup en plus de ça... :/

      Delete
  2. Oh cest vraiment dommage ! J'espère sue ta prochaine lecture te plaira un peu plus :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui :/ Merci, je l'espère aussi ! :D

      Delete
  3. Ok... A la lecture du résumé, j'étais bien tentée mais après avoir lu ton avis, je ne le suis plus du tout ^^. C'est vrai que c'est bizarre tout ces !!!! et ????
    C'est dommage que tu n'aies pas aimé ta lecture :/

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est dommage hein ? :/ Oui ! Et perturbant aussi ! Je trouve aussi ! :/

      Delete
  4. Dommage que tu sois déçue :(
    Avec tous les exemples que tu mets, je comprends amplement et je n'ai pas du tout envie de lire ce livre !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui ! :( Je comprends ! ^^ Je ne te le conseille vraiment pas en tout cas ! ;)

      Delete