Monday, 5 June 2017

[Revue n°42] La Passe-miroir Tome 1 - Les Fiancés de l'hiver - Christelle Dabos

  • Editeur : Pôle fiction
  •  Nombre de pages : 567
  •  Année de parution : 2016
  •  Prix : 8.65€ 

Résumé :

Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers: elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complet mortel.

Ce que j'en ai pensé :

Mesdames et Messieurs, préparez-vous à la chronique du siècle !

- À travers un couloir de nuages empourprés de crépuscule, la lune se détachait déjà sur la toile mauve du ciel comme une assiette en porcelaine. -

Nan mais, sans rire, POURQUOI est-ce que je n'ai pas osé me lancer dans cette saga plus tôt ? Bon, je pense que le nombre de pages m'a un peu freinée (même si, d'habitude, ça ne m'arrive jamais !) et que les trop bonnes critiques me faisaient un peu peur. Est-ce que ça va être comme pour « Cinquante Nuances de Grey » ? Est-ce qu'on en fait pas un peu des tonnes ? Ah non non non, pas du tout !

J'éprouve actuellement une joie extrême qui me donne envie de sauter partout. Je n'exagère pas ! Je ne parviens même pas à trouver LES mots pour vous décrire tout ce que j'ai ressentis en lisant cette petite merveille.

D'accord, au début, j'étais un peu sceptique. J'ai regardé le livre, j'ai été tentée de le retourner dans tous les sens et puis, je l'ai enfin commencé. Je ne sais pas si c'était parce que j'avais mal dormis ou tout simplement parce que le temps me semblait long, mais je n'ai pas tout de suite accroché (Attendez ! Ne me balancez pas tout de suite vos pierres !). Il m'a fallut un petit moment avant de réellement apprécier ce que j'avais sous les yeux. Avec du recul, je pense sincèrement que c'était lié au fait que je ne passe pas de très bonnes nuits ces derniers temps et que l'envie n'y était pas tout à fait. Enfin si, mais pas à fond. Du coup, je l'ai reposé un petit peu sur ma table de nuit et j'ai fait une petite sieste. Lorsque je me suis réveillée, j'ai directement pensé à Ophélie et à l'endroit où je l'avais laissé. Et là, comme mon cerveau n'était plus barbouillé et fin prêt à fonctionner, je me suis fais expulser dans le monde de notre héroïne. Sérieusement ! Je ne m'attendais pas du tout à ça ! J'ai eu l'impression d'être dans un fusée que l'on venait tout juste de lancer dans le ciel.

- Ophélie n'était bonne qu'à lire. Si on lui retirait cela, il ne restait d'elle qu'une empotée. -

Alors, si j'ai trouvé le début un chouia long, ça n'a plus du tout été le cas lorsque j'étais vraiment dans l'histoire. Et ce que j'ai le plus aimé, c'est que j'avais l'impression de voir un film plutôt que de lire. Très peu de livres arrivent à me faire ça ! La plupart du temps, j'étais assise sur l'appuie de fenêtre, deux coussins en-dessous des fesses, un dans le dos, un pull sur mes genoux repliés, la tête posée sur le carreaux et je lisais. Non. Je mangeais, je buvais, j'avalais à pleines bouchées les lignes qui glissaient sous mon regard. En tout, il m'a fallut 1 jour et demi pour le terminer. Parfois, il m'arrivait même de me dire que je n'avais jamais lu un roman si vite. Enfin si, mais cela reste une exception. Je ne me rendais même pas compte que les pages se tournaient, que les mots coulaient d'eux-mêmes à l'intérieur de ma tête et que le temps passait. Ah ça oui ! Il filait même ! Une infirmière est même venue me chercher dans ma chambre car j'avais oublié de me présenter pour prendre mes paramètres. Je l'ai regardé, un peu étourdie, car je n'arrivais pas à réaliser que 2 heures s'étaient écoulées. Et pourtant si !

- On peut aimer d'un seul regard. D'ailleurs, on ne s'aime jamais si bien que quand on se connaît fort mal. -

On est si bien dans cet univers extraordinaire ! On se laisse éblouir par les décors, les personnages, les ambiances, les musiques. On voyage, on se perd, on découvre, on renonce. Wow. Juste wow. Il n'y a pas eu un seul moment où je me suis ennuyée. Pas un seul. C'est une histoire qui commence et qui ne s'arrête pas. Il n'y pas de point-virgule, pas de pause, pas de point tout court. On ne s'arrête jamais. Enfin si, mais seulement à la fin du livre ! On ne peut pas faire autrement que d'être captivés par ce qu'il se passe. On tend l'oreille, on ouvre grand les yeux, on se méfie. Nos sens sont toujours en alerte. On veut savoir ce qu'il se trame et comprendre pourquoi nous en sommes ici aujourd'hui. Bon, pourquoi Ophélie en est là aujourd'hui.

Et cette demoiselle, mazette ! Qu'est-ce que je l'aime ! C'est rare de chez rare lorsque je trouve qu'un personnage n'a aucun défaut. Encore plus, lorsque celui-ci ne m'embête jamais ! Elle est si rêveuse, si unique, si originale, si… elle ! Elle a une personnalité que j'ai adoré et que j'ai trouvé adorable. Elle a ce petit quelque chose d'indescriptible qui fait d'elle quelqu'un d'intéressant. On la voit évoluer, supporter beaucoup de choses et oser dire ce qu'elle pense, petit à petit. Quel courage elle a ! La moitié des choses qu'elle a subit me tord l'estomac. Elle ne méritait tellement pas tout ça…

Quant à ce Mr. Thorn, eh bien… je ne sais pas. Son personnage est vraiment très intriguant et difficile à cerner. On redoute souvent ses réactions et on ne sait jamais à l'avance si sa carapace se brisera un peu ou non. J'ai hâte de connaître l'évolution que prendre leur relation dans le prochain tome !

- Ses lointains ancêtres avaient assisté à la dislocation de leur univers. S'étaient-ils laissés mourir pour autant ? Non, ils s'étaient inventé une autre vie. -

En bref, ai-je aimé ? La question a-t-elle réellement besoin d'être posée ? BIEN SÛR QUE OUI ! J'ai trouvé ce bouquin absolument fabuleux et je n'ai pas pu m'en séparer. C'était la première chose à laquelle je pensais en me réveillant et la dernière en me couchant. Cet univers est original, magique, plein de je-ne-sais-quoi qui fait que le tout est addictif. Le style d'écriture est fluide, parfait, entraînant. Je suis si jalouse du talent de l'auteure ! Pour ceux qui ne connaissent pas encore : qu'est-ce que vous faites encore plantés devant votre écran ? Courez l'acheter !!

La note que je lui donne :

11 comments:

  1. Je suis heureuse de lire ton avis coup de cœur j'ai aussi adoré ce roman, il est génial *-*

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup ! ^^ Contente que tu aies aimé toi aussi ! :D

      Delete
  2. Une chronique très enthousiaste, pour un excellent début de saga ♥
    Perso, j'ai encore plus aimé le tome 2 et ai hâte d'avoir le 3 entre les mains.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup ! ♥ Ahlalala, il faut absolument que je les achète le plus vite possible du coup !!!

      Delete
  3. Mouahaha quel bel enthousiasme dis donc ! =D
    Je suis en train de lire le 3, mais comme une grosse nouille je suis paumée parce que je me souviens plus de ce qu'il se passe dans le 2 xD (faut dire aussi que je l'ai dévoré et que ça remonte a un an et demi ^^)! Contente de voir que tu as apprécié ta lecture et j'espère que la suite te plaira tout autant ! =)

    ReplyDelete
  4. Raaaah cette saga est ma préférée de tous les temps ! ❤️ Contente qu'il t'ait autant plu ! Maintenant dépêche toi de lire la suite !! :D

    ReplyDelete
  5. AHHHHHHHHHHHHHHHH
    AAHHHHHHH

    Oui j'adore cette saga. Si tu as eu un coup de coeur pour le 1 ba attends de lire le deux. Tu vas faire un arrêt :p

    ReplyDelete
  6. Aaaah ! J'ai adoré ce premier tome ❤️ Au départ, je ne l'avais pas considéré comme un coup de coeur mais, au fil du temps, j'ai remarqué qu'il m'avait marqué, justement ❤️
    Je n'ai pas encore lu le tome 2 mais cela devrait être fait en automne/hiver (ambiance qui correspond bien à cette saga, je trouve) :D

    ReplyDelete
  7. Ce bouquin est tellement, mais tellement fantastique et merveilleux et génial. Il faut que jen continue la saga, d'ailleurs,m ais j'ai peur d'être incroyablement en manque quand j'aurai fini le tome 3...

    ReplyDelete
  8. Quelle super chronique ! Là tu me donne vraiment envie de le lire. Le pire c'est que je l'ai dans ma PAL et je ne l'ai pas encore sortit... Honte à moi ahah.

    ReplyDelete
  9. J'adore cette saga!! Et les deux autres tomes sont géniaux aussi! *.* <3

    ReplyDelete